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Janvier
Compte-rendu du conseil d'école du 3 novembre 2016
Par Faynot Isabelle • Publié le 02/01/2017
Par Faynot Isabelle • Publié le 02/01/2017
Compte-rendu Conseil d'école
03/11/2016
Présents : Enseignants : M BULLE – Mme JOBARD – Mme PETITE – Mme POPULAIRE - M. ALMEIDA - Mme PAGET - Mme MONNEY - Mme TYRODE - Mme ROUSSELET - Mme MOUETTE HADORN - Mme FAYNOT - Mme GASPAR - Mme BOBET - M. CUENIN (Représentant RASED)
Parents délégués : Mme CHAPUIS – Mme CHAZOT – Mme LOUVEL – Mme PERIDY– Mme POIVREL – Mme CRETET – Mme HAUCK - M. LAMBERT
Représentants des communes : Mme ROLLAND - M. POPULAIRE - M. CHAPUIS
DDEN : M MARLIN
Excusées : Mme GUILLAUME - Mme DELVAL
1:Répartition des classes :
Depuis la rentrée de septembre : 2 arrivées.
- CP Hôpitaux-Vieux : 22 élèves
- CP Saint Antoine : 22 élèves
- CE1 Hôpitaux-Vieux : 27 élèves
- CE1 St Antoine : 25 élèves
- CE2 Métabief : 26 élèves
- CE2 – CM1 Métabief : 24 élèves (18 + 6)
- CM1 Métabief : 26 élèves
- CM1 - CM2 Métabief : 24 élèves (8 + 16)
- CM2 Métabief : 28 élèves
Total : 224 élèves : 5 élèves de moins que l'an dernier.
2: Prise en charge des élèves en difficultés dans le cadre du RASED : Intervention de M. Cuenin
Monsieur CUENIN explique qu’il travaille sur le Rased du secteur Cordier (regroupe 13 écoles et environ 1230 élèves).
Il prendra en charge une quinzaine d’élèves en difficultés : 2 fois/semaine. Il espère pouvoir travailler toute l’année avec des groupes d’élèves (suivant le remboursement des frais de déplacements).
Il souhaiterait que les communes participent financièrement à l’achat de matériel spécialisé.
3:Nouveaux programmes
Le socle commun s'articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :
• les langages pour penser et communiquer ;
• les méthodes et outils pour apprendre ;
• la formation de la personne et du citoyen ;
• les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
• les représentations du monde et l'activité humaine
Les évaluations se dérouleront tout au long de l’année, mais les parents recevront 2 relevés de compétences dans l’année le premier fin janvier et le second en juin.
Les compétences seront chiffrées de 1 à 4 : objectif : non atteint – partiellement atteint – atteint – dépassé.
4:Réglement intérieur de l’école et P.PM.S.
Pas de changement par rapport à l’année.
CONTRE néant
Abstention néant
POUR unanimité
Le règlement est distribué à tous les élèves : chaque famille doit prendre le temps de le lire, et ensuite, il devra être signé par les parents et les élèves.
PPMS : sur les 3 sites : Plan Particulier de Mise en Sûreté (par rapport aux risques majeurs)
Tempête – Inondations – Séïsme – Nuage toxique - camion de matière toxique à St Antoine
Depuis la rentrée 2016 : obligation de faire 3 exercices PPMS dans les écoles, dont une alerte intrusion.
Suite aux exercices de confinements : plusieurs problèmes sont apparus
Modifier les stores
Pas d’obturation possible des portes de secours (film sans tain ?)
Mallettes PPMS demandées à la communauté de communes
Qui prévient dans chaque classe ? Cornes de brume ? Alarme intrusion ?
Barres anti-panique ? Sur les 3 sites
Portails fermés à clé : prévoir des interphones (Métabief – Hôpitaux Vieux en cours ; St Antoine ?)
Alertes incendie : plan d’évacuation revu à Métabief à cause du chantier du péri-scolaire.
Signature du PPMS par les membres du Conseil d'école.
Une information sera transmise aux parents pour leur indiquer la conduite à tenir en cas d'alerte. (sur la même feuille que les réglements).
5:Projets des différents classes
JMF : les classes de CP – CE1 et 3 classes de Métabief.
Le 1er concert aura lieu en décembre
Ecole et Cinéma : CE2 et CE2-CM1
Les films proposés cette année sont les suivants : The Kid ; Petites z'escapades ; Le chien jaune de Mongolie ; Le tableau
USEP : inscription de toutes les classes des Hôpitaux-Vieux, de Saint Antoine et de Métabief
Participation à l'endurance au bord du lac de Remoray mardi avant les vacances de la Toussaint. Comme tous les ans, ce fut un succès, malgré le froid. Seul petit bémol : le manque d’accompagnateurs pour la sortie. Certaines classes n’avaient pas d’adultes autres que les enseignants.
ski :
Fond : reconduction par le conseil général de mise à disposition d'un moniteur pour les écoles en priorité cycle 3, mais comme l'an dernier, on essaiera d'organiser un roulement sur les 3 sites avec le moniteur qui sera détaché à l'école.
Alpin : 2ou 3 demi-journées possibles pour les classes de Métabief.
L'agrément pour les parents aura lieu le vendredi 2 décembre (théorie) Oye et Pallet ; pratique fond et alpin : janvier
Transjeune : Mercredi 25 janvier (on ne connaît pas encore le fonctionnement possible avec Madame l'Inspectrice)
Fête du ski scolaire : Vendredi 10 mars à Métabief
Challenge de la Boissaude : Mardi 14 mars.
Piscine : Toutes les classes iront à la piscine au cours de l'année : environ 10 séances/classe.
Les 5 classes de Métabief : de septembre à décembre
Les 2 classes des H.V. : janvier à février
Les 2 classes de S.A. : mars à début juin.
Athlétisme et frisbee cycle 2 : fin juin à Pontarlier
Athéltisme + handball + ultimate : 22 ou 23 juin à Pontarlier.
Toutes ces activités sportives (ski et autres) font partie de l'E.P.S. Elles sont obligatoires pour les élèves des classes concernées. En cas d'absence, une dispense médicale devra être fournie.
Création d'un blog pour l'école : Toutes les classes sont libres de l’utiliser régulièrement ou non. Des fiches d’informations seront distribuées aux parents par les élèves.
Projet chorale : un programme de chants est prévu pour les CP et CE1 et un second pour les élèves du CE2 au CM2.
Projet de l'année : Un voyage scolaire de 5 jours pour tous les cycles 3 (CM1 et CM2).
La réflexion engagée entre les enseignants a tout d'abord porté sur le nombre des élèves et sur quelles classes pour la participation.
Il a été décidé qu'un grand voyage serait organisé tous les 2 ans pour permettre à tous les élèves de partir au moins une fois durant leur scolarité de primaire.
A partir des nouveaux programmes mis en place par l'éducation nationale cette année, notre projet pédagogique est de découvrir une autre région que la nôtre.
Le choix des enseignants s'est porté sur "la baie de Somme".
1er jour : départ de l'école autour de 6 h 30 du matin. Arrivée sur le centre vers 16 h 30 : découverte du centre.
2ème jour : Visite découverte de la Baie de Somme avec des guides pour découvrir la faune et la flore.
Parc du Marquenterre : visite avec un guide naturaliste. Visite basée sur l'observation et l'interprétation des comportements des espèces en fonction des cycles de vie de l'oiseau.
3ème jour : découverte des dunes et fabrication d'un cerf-volant.
4ème jour : Centre National de la Mer Nausicaa. Puis centre Maréis, centre de découverte de la pêche en mer pour découvrir le métier de marin-pêcheur.
Fin d'après-midi : utilisation des cerfs-volants fabriqués la veille.
5ème jour : retour dans le Haut-Doubs.
La date retenue sera du 6 au 10 mars (juste après les vacances de février).
Une réunion d'informations des parents des élèves de CM1 et CM2 est prévue le 24 novembre 2016
Le budget de ce voyage est relativement important : environ 395 euros/élèves. Des actions ont déjà été faites : la vente de bulbes a rapportée 1800 euros de bénéfices. Une partie du financement sera prise sur les crédits culturels de la communauté de communes. Des reliquats des années précédentes seront aussi utilisés.
Nous demanderons des subventions.
Organisation de nombreuses actions en cours d’année pour faire baisser le coût du voyage.
6:Les travaux
Saint-Antoine : Lors de l'alerte incendie, on a constaté un problème avec la barre de la sortie de secours. De plus cette porte est très difficile à ouvrir.
Métabief : Problème d'accessibilité : l'ascenseur ne fonctionne pas. Une demande a été faite en mairie le vendredi 14 octobre car une élève est en fauteuil roulant et 3 autres élèves avaient des béquilles avant les vacances.
Ensuite il faudra s'assurer qu'il n'y a pas de problème avec le téléphone et internet.
C'est de plus en plus compliqué d'avoir des connexions dans toutes les classes.
Hôpitaux-Vieux : Porte vitrée est cassée à l’entrée.
Sur les 3 sites, mises aux normes des mesures de sécurité. Vérifier les sorties, les clés, poser des interphones.
SEANCE LEVEE à 20 h 00.
La secrétaire de Séance La directrice
Mme POPULAIRE Karine Mme FAYNOT Isabelle
03/11/2016
Présents : Enseignants : M BULLE – Mme JOBARD – Mme PETITE – Mme POPULAIRE - M. ALMEIDA - Mme PAGET - Mme MONNEY - Mme TYRODE - Mme ROUSSELET - Mme MOUETTE HADORN - Mme FAYNOT - Mme GASPAR - Mme BOBET - M. CUENIN (Représentant RASED)
Parents délégués : Mme CHAPUIS – Mme CHAZOT – Mme LOUVEL – Mme PERIDY– Mme POIVREL – Mme CRETET – Mme HAUCK - M. LAMBERT
Représentants des communes : Mme ROLLAND - M. POPULAIRE - M. CHAPUIS
DDEN : M MARLIN
Excusées : Mme GUILLAUME - Mme DELVAL
1:Répartition des classes :
Depuis la rentrée de septembre : 2 arrivées.
- CP Hôpitaux-Vieux : 22 élèves
- CP Saint Antoine : 22 élèves
- CE1 Hôpitaux-Vieux : 27 élèves
- CE1 St Antoine : 25 élèves
- CE2 Métabief : 26 élèves
- CE2 – CM1 Métabief : 24 élèves (18 + 6)
- CM1 Métabief : 26 élèves
- CM1 - CM2 Métabief : 24 élèves (8 + 16)
- CM2 Métabief : 28 élèves
Total : 224 élèves : 5 élèves de moins que l'an dernier.
2: Prise en charge des élèves en difficultés dans le cadre du RASED : Intervention de M. Cuenin
Monsieur CUENIN explique qu’il travaille sur le Rased du secteur Cordier (regroupe 13 écoles et environ 1230 élèves).
Il prendra en charge une quinzaine d’élèves en difficultés : 2 fois/semaine. Il espère pouvoir travailler toute l’année avec des groupes d’élèves (suivant le remboursement des frais de déplacements).
Il souhaiterait que les communes participent financièrement à l’achat de matériel spécialisé.
3:Nouveaux programmes
Le socle commun s'articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :
• les langages pour penser et communiquer ;
• les méthodes et outils pour apprendre ;
• la formation de la personne et du citoyen ;
• les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
• les représentations du monde et l'activité humaine
Les évaluations se dérouleront tout au long de l’année, mais les parents recevront 2 relevés de compétences dans l’année le premier fin janvier et le second en juin.
Les compétences seront chiffrées de 1 à 4 : objectif : non atteint – partiellement atteint – atteint – dépassé.
4:Réglement intérieur de l’école et P.PM.S.
Pas de changement par rapport à l’année.
CONTRE néant
Abstention néant
POUR unanimité
Le règlement est distribué à tous les élèves : chaque famille doit prendre le temps de le lire, et ensuite, il devra être signé par les parents et les élèves.
PPMS : sur les 3 sites : Plan Particulier de Mise en Sûreté (par rapport aux risques majeurs)
Tempête – Inondations – Séïsme – Nuage toxique - camion de matière toxique à St Antoine
Depuis la rentrée 2016 : obligation de faire 3 exercices PPMS dans les écoles, dont une alerte intrusion.
Suite aux exercices de confinements : plusieurs problèmes sont apparus
Modifier les stores
Pas d’obturation possible des portes de secours (film sans tain ?)
Mallettes PPMS demandées à la communauté de communes
Qui prévient dans chaque classe ? Cornes de brume ? Alarme intrusion ?
Barres anti-panique ? Sur les 3 sites
Portails fermés à clé : prévoir des interphones (Métabief – Hôpitaux Vieux en cours ; St Antoine ?)
Alertes incendie : plan d’évacuation revu à Métabief à cause du chantier du péri-scolaire.
Signature du PPMS par les membres du Conseil d'école.
Une information sera transmise aux parents pour leur indiquer la conduite à tenir en cas d'alerte. (sur la même feuille que les réglements).
5:Projets des différents classes
JMF : les classes de CP – CE1 et 3 classes de Métabief.
Le 1er concert aura lieu en décembre
Ecole et Cinéma : CE2 et CE2-CM1
Les films proposés cette année sont les suivants : The Kid ; Petites z'escapades ; Le chien jaune de Mongolie ; Le tableau
USEP : inscription de toutes les classes des Hôpitaux-Vieux, de Saint Antoine et de Métabief
Participation à l'endurance au bord du lac de Remoray mardi avant les vacances de la Toussaint. Comme tous les ans, ce fut un succès, malgré le froid. Seul petit bémol : le manque d’accompagnateurs pour la sortie. Certaines classes n’avaient pas d’adultes autres que les enseignants.
ski :
Fond : reconduction par le conseil général de mise à disposition d'un moniteur pour les écoles en priorité cycle 3, mais comme l'an dernier, on essaiera d'organiser un roulement sur les 3 sites avec le moniteur qui sera détaché à l'école.
Alpin : 2ou 3 demi-journées possibles pour les classes de Métabief.
L'agrément pour les parents aura lieu le vendredi 2 décembre (théorie) Oye et Pallet ; pratique fond et alpin : janvier
Transjeune : Mercredi 25 janvier (on ne connaît pas encore le fonctionnement possible avec Madame l'Inspectrice)
Fête du ski scolaire : Vendredi 10 mars à Métabief
Challenge de la Boissaude : Mardi 14 mars.
Piscine : Toutes les classes iront à la piscine au cours de l'année : environ 10 séances/classe.
Les 5 classes de Métabief : de septembre à décembre
Les 2 classes des H.V. : janvier à février
Les 2 classes de S.A. : mars à début juin.
Athlétisme et frisbee cycle 2 : fin juin à Pontarlier
Athéltisme + handball + ultimate : 22 ou 23 juin à Pontarlier.
Toutes ces activités sportives (ski et autres) font partie de l'E.P.S. Elles sont obligatoires pour les élèves des classes concernées. En cas d'absence, une dispense médicale devra être fournie.
Création d'un blog pour l'école : Toutes les classes sont libres de l’utiliser régulièrement ou non. Des fiches d’informations seront distribuées aux parents par les élèves.
Projet chorale : un programme de chants est prévu pour les CP et CE1 et un second pour les élèves du CE2 au CM2.
Projet de l'année : Un voyage scolaire de 5 jours pour tous les cycles 3 (CM1 et CM2).
La réflexion engagée entre les enseignants a tout d'abord porté sur le nombre des élèves et sur quelles classes pour la participation.
Il a été décidé qu'un grand voyage serait organisé tous les 2 ans pour permettre à tous les élèves de partir au moins une fois durant leur scolarité de primaire.
A partir des nouveaux programmes mis en place par l'éducation nationale cette année, notre projet pédagogique est de découvrir une autre région que la nôtre.
Le choix des enseignants s'est porté sur "la baie de Somme".
1er jour : départ de l'école autour de 6 h 30 du matin. Arrivée sur le centre vers 16 h 30 : découverte du centre.
2ème jour : Visite découverte de la Baie de Somme avec des guides pour découvrir la faune et la flore.
Parc du Marquenterre : visite avec un guide naturaliste. Visite basée sur l'observation et l'interprétation des comportements des espèces en fonction des cycles de vie de l'oiseau.
3ème jour : découverte des dunes et fabrication d'un cerf-volant.
4ème jour : Centre National de la Mer Nausicaa. Puis centre Maréis, centre de découverte de la pêche en mer pour découvrir le métier de marin-pêcheur.
Fin d'après-midi : utilisation des cerfs-volants fabriqués la veille.
5ème jour : retour dans le Haut-Doubs.
La date retenue sera du 6 au 10 mars (juste après les vacances de février).
Une réunion d'informations des parents des élèves de CM1 et CM2 est prévue le 24 novembre 2016
Le budget de ce voyage est relativement important : environ 395 euros/élèves. Des actions ont déjà été faites : la vente de bulbes a rapportée 1800 euros de bénéfices. Une partie du financement sera prise sur les crédits culturels de la communauté de communes. Des reliquats des années précédentes seront aussi utilisés.
Nous demanderons des subventions.
Organisation de nombreuses actions en cours d’année pour faire baisser le coût du voyage.
6:Les travaux
Saint-Antoine : Lors de l'alerte incendie, on a constaté un problème avec la barre de la sortie de secours. De plus cette porte est très difficile à ouvrir.
Métabief : Problème d'accessibilité : l'ascenseur ne fonctionne pas. Une demande a été faite en mairie le vendredi 14 octobre car une élève est en fauteuil roulant et 3 autres élèves avaient des béquilles avant les vacances.
Ensuite il faudra s'assurer qu'il n'y a pas de problème avec le téléphone et internet.
C'est de plus en plus compliqué d'avoir des connexions dans toutes les classes.
Hôpitaux-Vieux : Porte vitrée est cassée à l’entrée.
Sur les 3 sites, mises aux normes des mesures de sécurité. Vérifier les sorties, les clés, poser des interphones.
SEANCE LEVEE à 20 h 00.
La secrétaire de Séance La directrice
Mme POPULAIRE Karine Mme FAYNOT Isabelle